Votre Photographe

Amandine Cramillet

Photographe professionnelle à Draguignan dans le Var

Photographe de maternité dans le Var, prise en photo durant son travail lors d'une séance naissance

Qui suis-je ?

Amandine,

Douce

Passionnée

Sensible

Je pourrais presque m’arrêter là, mais je vais vous en dire un peu plus…

portrait de votre photographe de maternité dans le Var à Draguignan, Amandine Cramillet

Quelques mots sur mon parcours...

Depuis toujours, je suis passionnée par la maternité, par ces petits êtres tendres que sont les bébés. Après une licence de psychologie qui me passionne, j’obtiens un master en enseignement ainsi que le concours qui l’accompagne. Je passe à peu près par tous les niveaux, dont  plusieurs années en ULIS auprès d’élèves en situation de handicap.

L’année covid marque une grande étape dans ma vie. Je passe un CAP pâtissier pour le plaisir, et, en plein confinement, je décide de me mettre à la photographie culinaire !

Finalement, mon amour premier me rattrape… Je découvre la photographie de bébés et, je décide que le jour où j’aurai un bébé, il aura de magnifiques photos ! Alors, j’apprends, je dévore des formations en ligne, puis, une fois le confinement terminé, je commence à photographier. Pour m’entrainer, sans trop savoir où je vais. Bien que je manipule très peu votre bébé durant la séance, je me suis formée en présentiel à la manipulation du nouveau-né afin de vous garantir une totale sécurité. Je rencontre des jeunes parents et leur bébé, et ce monde de la parentalité me fascine plus que jamais !

C’est si beau, si doux, et si fort à la fois !

Photographie de grossesse à Draguignan dans le Var, Naturel pur et minimaliste, intimiste

Je deviens maman

Je ne m’en lasse plus et commence à m’intéresser de plus près à la maternité. Tout fait sens pour moi. Je fais le lien avec mes études en psychologie (la psychanalyse n’était pas pour moi, en revanche, la psychologie du développement, de l’attachement, de l’enfant, me passionnaient !). Ce monde là me parle, photographier ces moments de vie si puissants, cette nouvelle vie de parent que j’envie tant !

En 2022, ça y est, c’est enfin là, pour moi, je deviens maman ! Une grossesse dans laquelle je me sens épanouie plus que jamais. Puis, la rencontre ! Un accouchement physiologique, pour notre plus grand bonheur. Notre fils est là, dans nos bras ! Nous découvrons la vie de parents, les premières inquiétudes, les difficultés de l’allaitement maternel… Un début semé d’embuches mais un bonheur immense en construction !

Photographie de nouveau-né, photo d'un bébé et sa maman

"La photographie est un prétexte"

La dernière pièce du puzzle est là. Je sais ce que je photographie – je sais pourquoi. Je photographie avec tout mon amour, l’être le plus cher à mes yeux. Pour me souvenir, pour relater avec beauté, avec douceur, ce tsunami du post-partum. Je photographie pour comprendre, pour regarder plus tard, avec un autre regard. L’ambivalence. La douleur et la douceur. L’épuisement et l’épanouissement. L’amour, le vrai.

Je couvre mon fils de photos (et son papa avec !) et je découvre la beauté autrement. Je sentais que je n’avais pas besoin de fonds, d’accessoires, de tenues superflues. Aujourd’hui, je sais pourquoi. C’est la vraie vie qui m’anime, celle avec des cernes et des vergetures, celle qui ressent, du plus profond de son être, ce torrent d’émotions.

La photographie est un prétexte, pour garder un contact constant avec ce monde merveilleux de la maternité, pour rencontrer de magnifiques bébés et vous montrer ce que moi, je perçois.

photographie d'un papa portant son bébé en portage physiologique

Mon "pourquoi"

Mon « pourquoi », c’est lui. Mon fils. Je n’ai pas attendu d’être maman pour devenir photographe de maternité, c’était une évidence bien avant sa naissance. Cependant, son arrivée a chamboulé notre vie d’une manière bien plus forte que ce que nous imaginions, et ma vision a évolué, doucement mais sûrement, pour arriver à ce que je vous propose aujourd’hui. Je faisais, sans trop savoir pourquoi. Aujourd’hui, je sais.

Photographie minimaliste et épurée de bébé dans le Var

Un grand besoin de douceur

Et comme je sais, à quel point les mamans ont besoin de douceur, de chaleur, de soutien et d’amour, je veux que vous viviez ce moment pour vous. Une petite bulle hors du temps, pour contempler cette nouvelle vie. Dans votre cocon, avec votre bébé dans les bras, une pause délicate dans votre quotidien métamorphosé.

Un moment où vous serez guidée avec bienveillance, pour que votre famille soit mise en valeur. Puis, une jolie pochette, avec vos photos imprimées pour que vous puissiez les regarder, sans avoir à vous soucier de les commander. Des impressions françaises, dans une pochette en coton cousue à la main dans le Var. Tout est prévu pour que vous receviez un écrin de tendresse, qui correspond à de sincères valeurs.

photographie d'une maman et son bébé en portage physiologique

Ma vision de la photographie

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai à cœur de vous proposer des clichés intemporels, que vous pourrez regarder dans 30 ans avec fierté, la larme à l’oeil. J’aime la simplicité, l’authenticité, représenter qui vous êtes réellement. C’est pourquoi je choisis une prise de vue très épurée, sans artifice.

L’essentiel est que vous passiez un agréable moment. Ma priorité est le bien-être de chacun, et tout particulièrement de votre petit bébé. Je ne force pas les choses et je ne mettrai pas votre bébé dans une situation inconfortable pour une photo. Avant tout, je le respecte, je fais preuve d’une grande patience, sans acharnement. Nous prendrons tout le temps qu’il faut pour que tout le monde se sente serein.

Photographie minimaliste et épurée de bébé dans le Var
photographie de bébé dans le Var